• D comme Démocratie

    Quelques phrases prises dans un livre passionnant de Simone Weil, philosophe du début du 20ème siècle :
    « Note sur la suppression générale des partis politiques ». (1940)
    On y trouve des idées sur la vie politique que je ne peux pas m’empêcher de vous livrer tant je les trouve pertinentes. Des idées adaptées à son époque sans doute car elles ont été exprimées en 1940. Mais après réflexion, on peut se demander si elles ne sont pas toujours d’actualité dans nos pays occidentaux. Le lecteur jugera.

    Je la cite :
    « Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective. Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.
    La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.

    Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. »
    « Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice. »
    « Si on confiait au diable l'organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux. »

    Bigre !
    La démocratie est née dans la Grèce antique 500 ans avant JC. L’assemblée du peuple (l’ecclésia) était composée de tous les citoyens, riches ou pauvres sans distinction, nommés PAR TIRAGE AU SORT et élus pour un an. Les partis étaient inutiles car il n’y avait pas ou très peu d’élections.
    Les partis politiques étaient même interdits.

    Décidément, la démocratie a bien changé ! Le mot est toujours le même mais on peut vraiment se demander si, en écrivant cela, Simone Weil n’aurait pas raison encore de nos jours parce qu’en fait, Il semble bien que le pouvoir a été confisqué depuis longtemps et au profit des mêmes.

    Le défi de notre temps est de prendre conscience, puis de redécouvrir que le véritable pouvoir n’est pas à l’extérieur de nous comme on l’a toujours cru jusqu’à maintenant mais qu’il est plutôt en chacun de nous. Depuis longtemps les hommes ont abandonné leur propre pouvoir au profit d’une minorité.

    L’immense espoir est que de plus en plus de gens dans le monde sont en train de prendre conscience qu’il est venu le temps maintenant pour chacun de se réapproprier son propre pouvoir afin de transformer nos sociétés et de créer d’autres modèles basés sur la générosité, l’échange fraternel, la solidarité et l’intelligence du coeur.


    Jean GRACIET
    Juillet 2011



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :