• La grenouille
    Une croyance affirme que si l'on plonge une grenouille dans un chaudron d'eau chaude, d'un bond elle s'échapperait. Maintenant, si on la plonge dans l'eau froide que l'on porte graduellement à ébullition, elle ne s’en rendra pas compte et ne bougera pas. Elle restera docilement plongée dans le chaudron car elle se sera habituée progressivement. Pourtant, elle va s'engourdir progressivement dans l’eau devenue chaude et finira par mourir.

    Pauvre grenouille qui n'a pas su composer avec le changement, parce qu'elle ne l'a tout simplement pas senti venir... et elle en est morte! Elle aurait peut-être pu se plaindre que les choses décidément étaient de moins en moins faciles, que vraiment, ça se réchauffait. Elle n’a pas vu que le changement se faisait à chaque seconde qui passait… mais laissons donc la grenouille à des histoires de grenouilles.

    Et si les changements que nous vivons nous proposaient tout simplement de vivre différemment... Car c'est sans doute de la mort d’une certaine manière de vivre, d'une certaine forme de conscience, limitée à de fausses sécurités, qu'il est
    question pour nous. Et parallèlement de l'émergence d'une autre dimension d'existence, d’un autre niveau de conscience, si nous savons sortir de la marmite de nos peurs, de nos plaintes et autres doléances de catastrophisme.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique